22 août 2017  - Retours d'expérience
Conception
Réalisation

3 questions à Florian Pons, CEO pour Jungle VR

L’évolution de différentes technologies dans la formation professionnelle a vu, au fur et à mesure, l’émergence de nouvelles manières d’aborder et de concevoir les parcours de Digital Learning. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Ces technologies permettent une immersion complète de l’apprenant dans un environnement ludique et réaliste. Jungle VR, leader français du développement de formation immersive, permet aux entreprises d’adapter leurs besoins tout en limitant les risques et en réduisant les contraintes géographiques.

Comment imaginez-vous l’évolution de votre activité dans les années à venir ?

Chez Jungle VR, nous pensons que la formation immersive au sens large incluant la réalité virtuelle et la réalité augmentée va énormément se développer dans les années à venir, notamment grâce à l’évolution du matériel qui la rendra plus simple d’utilisation et donc déployable partout. À terme, nous aurons tous des lentilles et le smartphone n’existera plus !

Quel(s) manque(s), quel(s) enjeu(x) le digital learning vient-il satisfaire ?

La réalité virtuelle ou augmentée permet de pouvoir se former dans toutes les situations de manière immersive en les intégrant dans des parcours de Digital Learning. Il est donc possible d’apprendre à effectuer les bons gestes sans prendre le risque de faire une erreur irréversible ou de se blesser. Cela permet aussi de collaborer avec des personnes qui ne sont pas physiquement avec nous.

Aujourd’hui, les entreprises ont déjà compris l’impact de la formation immersive sur la rétention. La baisse des coûts par rapport à une formation présentielle et l’environnement sécurisé complètent l’intérêt.

Le dernier développement en date de Jungle VR est une formation en réalité virtuelle au service des employés terrain d’un acteur majeur du BTP et de l’éclairage public. Cette formation inclut des actions techniques et une chasse aux risques. Concrètement, nous avons développé 2 environnements : des égouts et une ville. Les apprenants, des spécialistes terrains, peuvent s’entraîner à travailler les process, vérifier les installations, réparer en hauteur un éclairage public, le tout en sécurité. Les actions de l’apprenant sont monitorés afin de pouvoir lui donner un score et visionner ses erreurs s’il y en a. Les résultats ont été probants : le nombre d’erreurs et le temps d’exécution ont été fortement réduit par rapport à une formation en e-learning.

Quelles sont les clés pour une formation numérique réussie ?

Pour qu’une formation soit réussie, le contenu et le gameplay doivent être de très bonne qualité. L’exécution doit être facile à comprendre et fluide avec une évolution du score au fur-et-à mesure de la formation. C’est pour cela qu’il est important de créer le cahier des charges avec des experts pédagogiques et de les impliquer tout au long du développement. Pour résumer, le contenu doit faire oublier la technologie !

Rendez-vous sur Jungle VR pour en savoir plus sur les solutions qu’ils proposent.

À propos de l'auteur

Loïc Le Gac

Learning Experience Designer

Laissez un commentaire