Ingrid Le Guevel repond a nos questions sur le MOOC approche risque dossier pret immobilier

3 questions à Ingrid Le Guével, Responsable de l’équipe Activité Formation pour Crédit Logement

En 2017, la retranscription en droit français de la directive européenne du 4 février 2014, créée de nouvelles obligations mais aussi de nouvelles opportunités sur le secteur du crédit immobilier. Crédit logement a décidé de se positionner comme un acteur haut de gamme de la formation délivrant des parcours de Digital Learning ainsi que présentiel auprès des établissements bancaires.

 

Il important de savoir que la directive européenne impose l’obligation de formation pour l’ensemble des professionnels du prêt et de sa garantie. L’objectif étant d’harmoniser le marché au niveau européen et, en particulier de sécuriser et protéger l’emprunteur.

Crédit Logement nous a confié la conception et la réalisation de leur premier parcours de formation (SPOC), composé de 5 modules constituant la première partie de leur offre de formation.

Ingrid Le Guével, Responsable de l’équipe Activité Formation, revient sur ce projet.

Nous avons choisi Thinkovery pour bénéficier de leur connaissance des techniques pédagogiques en digital et leur capacité à les adapter en modules créatifs, serious game, … De plus l’équipe, sérieuse et dynamique, est à l’écoute. Le chef de projet est toujours très disponible et s’adapte avec beaucoup de patience à nos contraintes et imprévus.

logo credit logement digital learning thinkovery

A quelle problématique avez-vous souhaité répondre avec ce SPOC au sujet de la réussite de l’approche risque sur un dossier de prêt immobilier ?

Le SPOC a été envisagé pour offrir une formation réglementaire de 7h attractive et innovante.
Il répond également au besoin de nos clients, contraints sur des questions budgétaires et organisationnelles, de former une grande partie de leur collaborateurs, répartis géographiquement et ne pouvant prétendre à une formation présentielle.

Le SPOC est un moyen de compléter notre offre et de proposer un programme conforme à la réglementation, qui permet de former un plus grand nombre d’apprenants.
Il évite également une mobilisation des apprenants durant une journée entière, et offre ainsi la possibilité d’un apprentissage au rythme des emplois du temps de chacun.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

En quoi le Digital Learning est-il pertinent pour Crédit Logement sur un sujet comme celui-ci ?

Le digital learning nous permet de capter un plus grand nombre de participants, de proposer des axes pédagogiques différenciant, notamment en favorisant les interactions au sein d’une communauté.
Il permet également à Crédit Logement, nouvel organisme de formation, de se positionner comme un acteur moderne et dans l’air du temps, capable de se diversifier et d’utiliser ses ressources au service de la profession.

logo la formation credit logement digital learning thinkovery

Après cette expérience, avez-vous identifié quels sont les avantages et les limites de la mise en place d’un tel dispositif digital ?

Difficile de répondre à cette question sans avoir pu expérimenter l’outil.

  • les avantages :

    Solution modulable, maniable, qui permet de changer les contenus à notre guise et de proposer des formats pédagogiques variés.

  • les limites :

    – un dispositif digital suppose des contenus donc des écrits, figés, exposés juridiquement, que nous n’avons pas forcément en interne et qu’il faut construire. Cela prend donc beaucoup de temps.

    – le digital ne nous exempte pas non plus d’un travail de progression pédagogique adapté à tous niveaux .Ce qui suppose une offre moins ciblée, plus standard mais qui doit rester intéressante.

    – cette solution ne nous permet pas d’approfondir ou d’improviser sur certains sujets qui peuvent être évoqués lors d’échanges ou selon l’expérience des apprenants et leurs profils, sauf à dire que l’on puisse avoir les moyens d’intégrer un « community manager » pour faire vivre un forum, ce qui est la bonne idée du e-learning.

 

Vous avez un projet de digitalisation de formation ?

 

Laisser un commentaire