22 juin 2017  - Retours d'expérience
Conception
Réalisation

3 questions à Jean-Louis Meurisse, Responsable de développement Appui des réseaux Commerciaux pour Groupama Epargne Salariale

Groupama, par l’intermédiaire de ses caisses régionales, rayonne sur l’ensemble du territoire national avec une offre complète à destination des professionnels et des particuliers.

La direction métier Groupama Epargne Salariale élabore et gère l’offre du groupe en matière de mise en place de dispositifs d’épargne salariale pour les entreprises. Cet outil permet à celles-ci de motiver leurs salariés, tout en offrant des avantages fiscaux intéressants. Il est crucial pour Groupama Epargne Salariale que les conseillers pro du réseau maîtrisent cette offre et sachent la présenter et la défendre auprès de leurs clients et prospects.

C’est dans ce contexte que G.E.S a fait appel à Thinkovery pour réaliser un parcours de SPOC ou COOC (dispositif de formation en ligne collaboratif) à destination de ces conseillers. Le challenge : réaliser un parcours attractif, efficace et facile à déployer. Les premiers retours du déploiement sont extrêmement positifs : quasiment tous les participants recommandent ce parcours à leurs collègues.

A quelle problématique avez-vous souhaité répondre avec ce SPOC consacré à l’épargne salariale ?

GROUPAMA EPARGNE SALARIALE (G.E.S), en tant que Direction métier au sein de GROUPAMA/GAN, a pour vocation de faire distribuer son offre par les réseaux distributeurs du Groupe. La direction commerciale de G.E.S a pour volonté de développer sur la cible des P.M.E avec le plus grand nombre de collaborateurs commerciaux, ayant en charge une clientèle d’entreprises avec du personnel salarié.

Pour former le plus grand nombre de commerciaux (objectif 1 000 apprenants sur 2 ans), en gagnant du temps, de l’énergie et en réduisant les coûts, la solution du Digital Learning est apparue comme la plus adaptée

En quoi le Digital Learning est-il pertinent sur un sujet comme l’épargne salariale ?

En effet, le Digital Learning est vraiment pertinent sur un sujet comme le nôtre, mais j’en conviens, il l’est sur tout autre sujet. Il permet, par grain pédagogique, d’aller à l’essentiel à retenir,  avec la parole d’un expert, qui se met en scène et à la portée de l’apprenant.

Après cette première expérience, avez-vous identifié quels sont les avantages et les limites de la mise en place d’un tel dispositif digital ?

La contrainte pour le formateur est de rendre fluide et synthétique les différents thèmes du parcours pédagogique. Cette façon de faire permet de se former, au rythme de chacun, avec les outils à disposition aujourd’hui – tablette-smart phone-PC portable, et cela à tout moment.

À propos de l'auteur

Loïc Le Gac

Learning Experience Designer

Laissez un commentaire