3 questions a jeremie sicsic unow digital learning thinkovery

3 questions à Jérémie Sicsic, Co-fondateur pour Unow

Depuis 2013, Unow, organisme de formation professionnelle, accompagne la transformation digitale des entreprises grâce à son catalogue de formations en ligne. Ces parcours de digital learning sont destinés à accompagner les collaborateurs dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences.

Comment imaginez-vous l’évolution de votre activité dans les années à venir ?

Le digital learning va devenir incontournable pour les entreprises, si elles veulent remporter la bataille des compétences. J’ai la conviction que les entreprises qui seront les plus performantes demain seront celles qui auront su mettre à disposition de leurs collaborateurs les bons outils pour se former et acquérir les compétences qui leur seront utiles pour maintenir leur employabilité et évoluer professionnellement, quand ils le veulent, d’où ils veulent et sur tous les supports. C’est à nous, acteurs du digital learning, de les aider à déployer ces solutions.

 

Vous avez un projet de digitalisation de formation ?

Quel(s) manque(s), quel(s) enjeu(x) le digital learning vient-il satisfaire ?

La formation professionnelle, telle que nous la connaissions encore il y a quelques années, ne répond plus aux enjeux du XXIe siècle. Nous vivons une époque où un collaborateur ne peux plus attendre des mois et des mois avant d’obtenir la formation désirée. Une époque où l’entreprise ne doit plus seulement garantir un emploi et une progression à ses collaborateurs, mais les aider à progresser et à maintenir leur employabilité. Une époque enfin, où les nouvelles technologies évoluent si vite et où de nouveaux métiers naissent à un tel rythme qu’il faut un effort constant de chacun pour éviter l’obsolescence de ses compétences.
Le digital learning, parce qu’il est plus facile d’accès, anywhere, anytime, any device, répond parfaitement à cet enjeu. Enfin, je suis convaincu que le digital learning, parce qu’il autorise des aller-retours plus fréquent entre l’apprentissage et la mise en application dans le travail, est le meilleur outil pour garantir une montée en compétences mesurable.

Quelles sont les clés pour une formation numérique réussie ?

Une formation digitale ne peut pas se limiter à des vidéos qui présentent du contenu pédagogique. Pour former des participants, il est impératif qu’ils aient des échanges avec le formateur et qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont découvert pendant la formation. C’est toute la différence entre l’e-learning et le digital learning. Dans des formations telles que les nôtres, les participants peuvent s’exercer à travers des cas pratiques, les contenus pédagogiques sont étalés dans le temps pour permettre une meilleure mémorisation et l’expert est au côté de chacun pour les aider à monter en compétence. Nous organisons même, pour chaque session de formation, des classes virtuelles au cours desquelles tout le monde peut poser ses questions à l’expert.
Mais une formation réussie est aussi une formation qui s’inscrit dans un processus : il est indispensable pour les entreprises de ne pas négliger la phase d’après formation et d’accompagner les collaborateurs dans l’application de leurs nouvelles compétences. Et là, le rôle des managers est selon moi indispensable.

Rendez-vous sur Unow pour en savoir plus sur les solutions qu’ils proposent.
 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

 

Laisser un commentaire