3-questions-a-talensoft-jerome-bruet-digital-learning

3 questions à Jérôme Bruet, Vice Président pour Talentsoft

Talensoft est une plateforme LMS - LCMS qui a pour vocation d'accompagner les entreprises dans le développement de leurs talents. Créée en 2007, cet éditeur n'a cessé d'évoluer pour proposer, aujourd'hui, de multiples solutions axées, entre autres, sur le recrutement, la formation & le Digital Learning.

Comment imaginez-vous l’évolution de votre activité dans les années à venir ?

Aujourd’hui, les entreprises ont globalement intégré les avantages du digital learning et proposent majoritairement de la formation digitale à leurs équipes. Cependant, on voit une évolution dans la manière de penser les enjeux du Learning : il est davantage tourné vers le business, il se désinstitutionnalise pour être de plus en plus intégré vers le parcours du collaborateur. L’enjeu n’est plus de faire de la formation pour faire de la formation, mais bien de piloter la formation en suivant les évolutions du collaborateur dans son poste de travail.

Le Learning se recentre sur le développement des équipes. Les compétences sont augmentées mais aussi tracées (tracking) et suivies. L’acquisition de compétences prime désormais sur l’atteinte d’un objectif pédagogique.
 

Vous avez un projet de digitalisation de formation ?

Quel(s) manque(s), quel(s) enjeu(x) le digital learning vient-il satisfaire ?

Le digital learning répond à beaucoup d’enjeux. Il offre des réels bénéfices pédagogiques en proposant à l’apprenant un arsenal de modalités adaptées à son contexte (mobilité, format court adapté aux agendas, tracking, personnalisation des parcours, etc.). La dimension sociale joue alors un rôle essentiel pour accompagner le collaborateur tout-au-long de son parcours de formation et les plateformes LMS intègrent aujourd’hui le collaboratif au cœur de leurs structures.

Cependant, si l’on devait retenir qu’un enjeu, ce serait celui de l’adaptation au rythme business c’est-à-dire la possibilité de mettre en place plus rapidement des formations pour permettre à l’entreprise de se développer plus rapidement : le digital facilite la possibilité de proposer à l’ensemble de ses équipes des formations pertinentes et disponibles au bon moment. En libérant les espaces de création (User Generated Content par ex.) et de partage de formation via le LMS, le digital est une vraie réponse aux besoins actuels d’agilité des entreprises.

Quelles sont les clés pour une formation numérique réussie ?

Comme n’importe quelle formation, il faut que celles-ci répondent à de véritables enjeux métiers et qu’en aucun cas son gage de réussite vienne du numérique. Le numérique pour le numérique n’a aucun intérêt. Les études que nous réalisons auprès de nos utilisateurs le montrent très clairement. Le 1er facteur de motivation pour les apprenants est que le contenu d’une formation en ligne soit en lien avec leurs problématiques métiers. De la même façon, la qualité du contenu brut (expertise, fond de la formation) est le facteur d’engagement plébiscité par les apprenants.

Rendez-vous sur Talentsoft pour en savoir plus sur les solutions qu’ils proposent.
 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

 

Laisser un commentaire