Laurian Guillon à repondu à nos questions concernant le digital learning

Blog >

Publié le , mis à jour le par Adrien Biard

3 questions à Laurian Guillon, Chargé de projets RH et Digital RH pour BMW Group France

Au mois de mai 2017 a été lancé le SPOC “Fonctionnement en mode projet” au sein de BMW Group France. Ce projet de Digital Learning est considérable pour le groupe puisqu’il concerne la quasi-totalité de ses collaborateurs, soit près de 300 personnes. Articulé autour de 5 parcours, il joue un véritable rôle d’acculturation au fonctionnement en mode projet.

 
Thinkovery a été missionné pour concevoir et réaliser ce parcours de Digital Learning (SPOC), en partenariat avec Antony Courgeon, Directeur de l’entreprise Teams Win. Ce dernier a réalisé l’ingénierie pédagogique, le tournage des vidéos ainsi que la prise en charge de l’animation des sessions de coaching inter-sessions.

Laurian Guillon, chargé de projets RH et Digital RH a piloté ce projet chez BMW Group France et a accepté de répondre à nos questions.

logo bmw france spoc digital learning

A quelle problématique avez-vous souhaité répondre avec ce SPOC consacré à la gestion de projet ?

Pour créer l’avenir et s’inscrire dans la nouveauté, il est primordial de fonctionner avec un référentiel commun qui facilite les relations de travail. Les entreprises vivent actuellement un bouleversement organisationnel qui s’explique notamment par l’arrivée des nouvelles générations. Ces dernières réinventent le monde du travail et nous nous devons d’être prêts, en tant qu’employeur, à faire face à leurs attentes qui rythmeront notre quotidien au cours des prochaines années. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de mettre en place un parcours de formation dédié à la gestion de projet et cela en blended-learning.
 

Vous avez un projet de
digitalisation de formation ?

En quoi le digital learning est-il pertinent pour BMW sur un sujet comme la gestion de projet ?

Ce parcours de formation professionnelle est basé sur l’innovation puisque ce dernier est disponible sur la nouvelle plateforme e-learning « BMW DIGITAL LEARNING ». Il permet à nos collaborateurs un affranchissement total des contraintes de temps et de lieu.  Cependant, pour que le contenu de cette formation soit personnalisé aux besoins spécifiques de nos équipes, le format SPOC a été retenu et a permis de bénéficier d’une pédagogie interactive avec des vidéos, des quiz et des cas pratiques concrets.

En parallèle, un suivi présentiel inter-sessions est proposé aux personnes volontaires afin de bénéficier de véritables sessions de coaching dans l’optique de consolider mais également d’approfondir les savoirs acquis lors des modules de formation e-learning. Nous avons donc fait le choix de contrecarrer notre mode de fonctionnement traditionnel en faisant jouer les premiers rôles au digital learning dans le cadre de cette formation dédiée à la gestion de projet.

teaser spoc bmw group france digital learning

Après cette expérience, avez-vous identifié quels sont les avantages et les limites de la mise en place d’un tel dispositif digital ?

Les avantages d’un dispositif de formation digital sont nombreux :

  • format attractif pour les apprenants,
  • gain de temps accru,
  • flexibilité des modalités d’apprentissage,
  • économies d’échelle comparées aux formations présentielles, etc.

Toutefois, il faut également être conscient des limites que représente un tel dispositif. Les inconvénients du digital learning résultent souvent de choix stratégiques réalisés en amont de la conception de la formation des collaborateurs. En effet, chaque formation nécessite un cheminement pédagogique différent et induit un véritable travail d’orfèvrerie pour favoriser l’apprentissage des collaborateurs. Une fois cette étape correctement réalisée, il est primordial de susciter l’intérêt des apprenants. Un plan de communication est donc nécessaire pour favoriser leur adhésion tout au long du parcours de formation.

Au sein de BMW France, nous avons notamment mis en place un teaser pour inciter les collaborateurs à découvrir le parcours de formation disponible sur notre plateforme LMS. Nous avons également fait le choix de gamifier nos modules pour les rendre plus ludiques et engageants. Pour cela, une ou plusieurs activités pédagogiques sont proposées lors de chaque module. Les scores obtenus sont ensuite rattachés au service de l’apprenant, ce qui nous permet d’établir le TOP 3 des meilleurs services de l’entreprise. Une raison de plus de se former en mêlant l’utile à l’agréable…
 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

 

Laisser un commentaire