3-questions-a-Pascal-Aubert-natixis-thinkovery-mooc-onboarding-digital-learning

3 questions à Pascal Aubert, Responsable Digital Learning pour Natixis

Début 2018, sortira le MOOC Onboarding que nous réalisons pour Natixis. Ce programme de formation bilingue est une manière innovante d’expliquer la multitude de métiers et fonctions existantes au sein de l’entreprise, à ses collaborateurs (plus de 15.000) répartis dans 36 pays, et tout particulièrement aux nouveaux arrivants.

 
Pour offrir une vision complète de Natixis, ce MOOC interne regroupe plus de 40 vidéos, avec presque autant d’intervenants qui présentent leur métier ou fonction dans un format court et pédagogique. Pourquoi ce format ? “Faire dire les mots par ceux qui le vivent” nous a dit Pascal Aubert, responsable digital learning chez Natixis. Le but de ce MOOC Onboarding est de donner une vision au plus proche de chaque fonction par ceux qui l’incarnent, et renforcer ainsi tout à la fois intégration et engagement, pour tous les collaborateurs.

Dans cette interview, Pascal Aubert nous présente les enjeux de l’Onboarding chez Natixis et explique la pertinence d’un MOOC pour y répondre.
 

 

Vous avez un projet de digitalisation de formation ?

Quels sont les enjeux de l’Onboarding pour Natixis ?

Pour une entreprise de 15 000 collaborateurs, qui plus est, repartis dans de nombreux pays, c’est important de parler d’une manière unique, claire, cohérente, à tous, de son entreprise. Permettre à chacun de la connaître et de la comprendre. Parce que c’est la même entreprise pour tous, même si on travaille dans différents métiers qui la composent. C’est même d’autant plus important quand les expertises de cette entreprise sont nombreuses. On peut être un expert d’un métier, et ne pas connaître, pire ne pas comprendre, les expertises des autres métiers.

Pourquoi c’est important pour l’entreprise, que ses collaborateurs aient tous, une même compréhension et connaissance de l’entreprise ? L’enjeu, c’est l’engagement des collaborateurs pour leur entreprise. Et pour moi, un premier step dans l’engagement, c’est justement déjà de comprendre dans quel environnement et dans quel contexte on travaille.

En quoi un MOOC est-il pertinent pour répondre à ces enjeux ?

Le MOOC appliqué au Onboarding, c’est aussi une clé de succès et d’efficacité. Une forme d’ accélérateur de temps. Je me mets à la place d’un nouvel arrivant, on peut passer des mois finalement à récupérer les informations qui sont pourtant essentielles pour comprendre notre contexte localement. Encore plus pour le comprendre globalement. Le MOOC permet d’avoir une vision qui réunit les deux, le global et le local, et ce dès le premier jour de l’arrivée.

Je me mets à la place d’un nouvel arrivant d’une grande entreprise comme Natixis. 15 000 collaborateurs, 30 pays, découvrir dans le MOOC, l’ensemble de ces métiers même si c’est pour en avoir une vision globale, c’est pour moi un cadeau que j’aurais bien aimé avoir personnellement à mon arrivée, il y a quelques années, mais ça n’existait pas encore.

Pourquoi faire appel à un prestataire extérieur ?

C’est la toute première fois qu’on réalise un MOOC. Qui plus est, l’idée de faire un MOOC pour du Onboarding, ce n’était pas forcément évident d’un point de vue expérience, vu qu’on n’en a aucune. Il nous fallait donc une aide pour cela, on ne peut pas être expert en tout. Et en l’occurrence ceci n’est pas notre métier.

Maintenant que le projet a été lancé, je suis absolument convaincu du bon choix d’un MOOC pour le Onboarding. Parce qu’une entreprise c’est quelque chose qui vit, qui évolue, et finalement les pièces qui constituent le MOOC seront interchangeables au fil du temps et pourront nous permettre de nous adapter sans difficulté, sans douleur à suivre la vie de l’entreprise.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

 

Laisser un commentaire