Tiphaine Duchet Teach on mars repond aux questions mobile learning

3 questions à Tiphaine Duchet, Directrice Solution Client pour Teach on Mars

La montée en puissance depuis quelques années des appareils mobiles dans notre quotidien a un impact fort sur notre consommation de l’information. Le Digital Learning n’est pas épargné par ce phénomène et de plus en plus d’outils et de sociétés se spécialisent dans le domaine du Mobile Learning. La formation professionnelle bénéficie donc aujourd’hui d’une véritable mobilité dans les parcours, tout cela au bénéfice des apprenants. Teach On Mars est l’un des acteurs majeurs de ce nouveau mode de consommation de la formation.

Comment imaginez-vous l’évolution de votre activité dans les années à venir ?

Le mobile learning est en pleine croissance. Dans quelques années il deviendra le premier écran utilisé par les apprenants, c’est pourquoi nous proposons une plateforme « mobile first ». Nous avons beaucoup travaillé sur l’ergonomie et le design pour que l’expérience utilisateur soit optimale :  graphisme attrayant, une navigation intuitive, des activités gamifiées et pédagogiques, … Nous voulons que nos apprenants aient les meilleurs conditions possibles pour se former, qu’ils prennent plaisir dans un parcours de Digital Learning.
 

Vous avez un projet de digitalisation de formation ?

Quel(s) manque(s), quel(s) enjeu(x) le digital learning vient-il satisfaire ?

Comme ça n’aura échappé à personne le monde change plus vite que notre capacité à appréhender l’intégralité des connaissances qui nous entourent et nous sont nécessaires. Nous devons donc trouver plus d’occasions de formation et plus de modalités de formation. Le mobile Learning vient apporter cette nouvelle manière de se former, en phase avec notre époque : des contenus courts, accessibles à tout moment, pensés pour un usage en mobilité mais ne faisant pas pour autant l’économie de la qualité des contenus.

De plus notre technologie unique permet à tout à un chacun de devenir « formateur » : de formaliser, digitaliser et transmettre ses connaissances via notre solution.

La démocratisation de la formation avec le Digital Learning, aussi bien dans l’accès que dans la création de contenu est un pilier de l’ADN Teach on Mars.

Quelles sont les clés pour une formation numérique réussie ?

Nous proposons de nous appuyer sur un modèle qui a fait ses preuves. Une formation réussie s’articule en 4 temps :

  • un temps d’engagement pour impliquer l’apprenant dans le processus d’apprentissage, mettre en avant les bénéfices, en bref le motiver
  • un temps d’appropriation de connaissances via des cours dynamiques et médiatisés (vidéo, photo, schéma animés…) mais surtout finement séquencés
  • un temps de mise en pratique, que l’on va appuyer principalement sur des activités gamifiées pour faire de l’apprentissage un jeu, un moment de plaisir
  • enfin le temps le plus important : l’application dans le monde réel des connaissances et compétences acquises. Cette phase dépend encore plus de la bonne volonté de l’apprenant, d’où l’accent fort mis sur sa motivation à chaque étape. Cette dernière phase va lui permettre de véritablement révéler ses compétences et consolider l’apprentissage. Nous offrons dans nos applications des fonctionnalités qui encouragent cette mise en pratique, la mesurent, la récompensent.

Rendez-vous sur Teach on Mars pour en savoir plus sur les solutions qu’ils proposent.
 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

 

Laisser un commentaire