10 mars 2017  - News
Conception
Réalisation

La relation médecin/patient : 5 SPOCs pour l’Université Paul Sabatier par Thinkovery

Pour moderniser ses études de médecine, l’Université Paul Sabatier de Toulouse a confié à Thinkovery la réalisation de 5 SPOCs dans le cadre du projet SIC, un programme de simulation pour l’apprentissage des compétences cliniques. Ces parcours de formation en ligne permettront de remplacer une partie de la formation en présentiel.

 

À Toulouse, des innovations dans la recherche et la formation médicale

L’Institut Universitaire de Toulouse – Oncopole travaille avec le pôle Hospitalo-Universitaire du Cancer CAPTOR afin de faire avancer la recherche de nouveaux traitements et médicaments contre le cancer. Ses domaines d’action sont structurés autour des innovations dans la recherche, l’évaluation et la diffusion des médicaments anti-cancéreux, et l’intégration d’innovations dans les formations médicales. Cette organisation, qui a su anticiper les orientations du Plan cancer 2014-2018, confirme que “le transfert des découvertes scientifiques s’accélère au bénéfice des patients”, comme le note l’Institut national du cancer (Inca). C’est dans ce cadre que ce projet a été initié.

Un projet ambitieux au service de la relation soignant/patient

Après avoir réalisé le SPOC Parcours de soins des patients atteints de cancers, nous sommes heureux de relever ce nouveau défi. C’est un projet conséquent, puisque chacun des 5 SPOCs sera constitué d’une trentaine de vidéos, et ils devront être livrés pour la rentrée 2017. Une grande partie de notre équipe sera donc mobilisée sur ce dispositif.

Ces SPOCs seront axés autour de la relation soignant/patient. Ils permettront aux étudiants :

  • de s’initier à la relation médecin-patient, c’est-à-dire les échanges avec le patient lors d’un examen général ou pour une situation particulière ;
  • de connaître la communication à adopter dans le cadre de la médecine préventive, la prescription d’un traitement, l’annonce d’un pronostic vital et la qualité des soins ;
  • de prendre en charge les maladies chroniques et rares, l’observance thérapeutique (adéquation entre le comportement du patient et le traitement proposé) et l’éducation thérapeutique (apprendre au patient à mieux vivre avec sa maladie) ;
  • de prendre en charge l’hématologie, dans le cadre de l’oncologie, à travers le parcours de soins du patient ;
  • d’apprendre à annoncer une mauvaise nouvelle : maladie grave ou chronique, cancérologie, maladie dégénératives, handicap, besoin de réanimation ou urgence vitale.

5 SPOCs pour former les futurs médecins à une communication plus humaine

La volonté, avec ces SPOCs, est donc de sensibiliser et préparer ces futurs médecins formés à l’Université Paul Sabatier à communiquer de manière humaine et professionnelle avec leurs patients, surtout dans les situations délicates impliquant des maladies graves ou un pronostic vital engagé.
Pour renforcer encore plus cette immersion, des vidéos de scénettes viendront s’ajouter à la production finale. Dans ces vidéos, des situations médecin/patient seront simulées avec des acteurs (interrogatoire de patients, annonce d’une maladie ou d’une pathologie) afin de mettre en situation les étudiants de manière originale et voir les notions abordées dans les cours mises en application.

Nous mettons dès aujourd’hui toute notre capacité d’innovation et de création au service de ces grandes thématiques de santé publique pour la création de ces 5 SPOCs.

À propos de l'auteur

Loïc Le Gac

Learning Experience Designer

Laissez un commentaire