• 11 avril 2022
  • Tribunes

Digital Learning with impact : ça veut dire quoi ?

Loïc Le Gac

Thinkovery change d’identité, lance un nouveau site et se dote d’un nouveau slogan : Digital Learning with Impact. Mais pourquoi tout ce changement ?

C’est toujours un moment un peu intimidant, celui où l’on décide de changer d’apparence, de discours. On a accumulé pendant quelque temps toute une série de petits changements, et on se sent enfin prêt à les partager avec les autres.

Allons-nous savoir les communiquer ? Ce qui est si important pour nous ne va-t-il pas paraître insignifiant aux autres ?

Il y a aujourd’hui un peu de tout ça pour Thinkovery, alors que nous venons, après plusieurs mois de travail, de mettre en ligne une nouvelle version de notre site, une nouvelle identité graphique et un message revisité.

Nous sommes passés de l’esquisse au dessin

Pourquoi tous ces changements ? Parce que tout simplement nous évoluons, comme le monde qui nous entoure.

Il y a quatre ans, nous esquissions notre vision du digital learning comme une expérience utilisateur complète, incluant tous les points d’interaction avec l’apprenant.

Depuis, nous sommes passés de l’esquisse au dessin, au tableau, à la composition, à la mise en oeuvre.

Cette fameuse Learning Experience, cette idée de marque de formation, nous l’avons mise en oeuvre pour nos clients, qui nous ont fait confiance. Nous avons conjugué identité, approche learner centric, récit et émotion au service de la formation. Et c’est alors, qu’en prenant du recul, une évidence s’est imposée à nous : le pourquoi de toutes nos actions se résumait en un mot : impact !

Penser impact et penser formation sont deux choses indissociables

Parler d’entreprise à mission, à impact est plus qu’un effet de mode. C’est une nécessité, une évidence que nous partageons avec nos interlocuteurs.

Bien sûr, avoir de l’impact, c’est en premier lieu apporter sa pierre, sa contribution à la lutte contre les dérèglements du climat. Il faut savoir prendre le chemin étroit qui conjugue service, performance et sobriété, intégration dans ce grand système écologique qu’est notre planète.

Avoir de l’impact, pour une entreprise, c’est aussi intégrer chaque individu dans sa diversité plurielle. Inclure et conjuguer les talents, développer sa responsabilité sociétale.

Etre soucieux d’impact c’est aussi anticiper les conséquences de ses actes, se préoccuper d’éthique, de respect des règles communes.

Enfin, et ces deux dernières années nous l’ont largement rappelé, la santé de chacun fait aussi partie d’une vision globale de son impact social. Santé, soin, accompagnement sont des éléments clés d’un monde d’après à construire.

Sur tous ces sujets nous avons une conviction partagée. Aucune ambition en la matière ne peut devenir réalité sans les collaborateurs et donc sans les former. Il faut les sensibiliser, leur donner les outils, leur donner la capacité d’agir. C’est ce qu’on appelle l’empowerment. Dans notre cas, c’est ce que nous mettons derrière le terme de « form’action ».

Halte aux formations « bouteille à la mer » !

Qu’est-ce que cela veut dire pour nous et nos interlocuteurs, chargés de formation ?

Cela veut dire, donner de l’impact aux formations. Halte aux formations « bouteille à la mer » !

Totaliser des inscrits, collectionner les modules dans un plan de formation, ne change pas le monde. On peut ainsi se donner l’illusion d’agir, mais pour quel effet réel ? L’enjeu est donc de faire des formations qui transforment les pratiques et les postures.

Deuxième danger : s’adresser à ceux qui n’en ont pas besoin.

Un des échecs constatés des MOOC nés dans les années 2010, était que loin d’ouvrir les portes de l’université, ils ne faisaient que les rendre plus accessibles à ceux qui les avaient déjà franchies. Avoir de l’impact, c’est aller chercher ceux qui sont loin de la formation, pour qui le geste de se former est tout sauf une évidence. C’est aller former ceux dont l’emploi va disparaître et qui sont condamnés au changement.

Ce sont là les conditions pour avoir une influence sur le monde. C’est cette mission que nous nous sommes donnés avec beaucoup d’humilité. Nous la voyons comme un défi à relever à chaque projet, chaque occasion. Le « Digital learning With Impact« , tout simplement pour donner du sens à la formation et utiliser ce que nous partageons tous : la capacité d’apprendre.

Vous avez des
questions ?
Un projet ?
On en discute !

Contactez-nous

A lire aussi

Inscrivez-vous à notre
newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu'avec des tiers qui rendent ce service possible.
Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.