La diversité en entreprise : une force, et non une faiblesse

Dans le contexte de mondialisation actuel, la diversité en entreprise est indispensable.

Pas seulement parce qu’elle répond à des critères d’éthique ou de solidarité : la diversité au sein d’une organisation, lorsqu’elle est bien managée, assure un gain de productivité. Une étude IMS-Entreprendre menée en 2010 a ainsi démontré qu’elle pouvait augmenter la rentabilité de 5 à 15 % !

Malgré cette démonstration, les entreprises – particulièrement de petite taille – restent encore sur leur réserve au moment d’accueillir de nouveaux profils, quels qu’ils soient : des femmes, des personnes handicapées, des gens d’origine étrangère, des homosexuels, etc. Les stéréotypes ont la peau dure.

Pourtant, un rapport publié le mardi 20 septembre dernier par France Stratégie a révélé que « le coût des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés s’élèverait à 150 milliards d’euros ». Un coût imputé au gâchis de talents potentiels, aux qualifications non exploitées, à une mauvaise utilisation de la main-d’œuvre. Tous les indicateurs plaident donc en faveur d’une attitude inclusive.

Alors comment s’ouvrir à la diversité ? Comment s’y prendre pour que l’intégration se passe au mieux ?

L’instauration d’une politique interne de la diversité qualitative ne va pas de soi. Elle implique un changement en profondeur des mentalités et des habitudes de travail. Et passe par la formation des managers.

Il faudra bien entendu s’engager auprès de grandes instances : signer la charte de la diversité et chercher à obtenir le label de la diversité. Mais surtout mettre en place des mesures concrètes, pratiques, de management, en instaurant des techniques de recrutement axées sur l’ouverture à l’altérité et accompagner ces nouveaux profils pour qu’ils trouvent leur place au sein de l’entreprise.

Qu’attendent les responsables des ressources humaines ? Les managers ? Le changement ne se fera que par eux, grâce à eux. Le pouvoir de changer la société tout en améliorant la performance de leur société est entre leurs mains. Il n’y a plus aucune hésitation à avoir.

​Envie de former vos équipes au management de la diversité ?

Découvrez le SPOC réalisé par Thinkovery, dont la première session démarre le 17 octobre 2016.

Laisser un commentaire