4 mars 2016  - Digital Learning
Communication

MasterClass : apprend avec les stars !

L’un des grands intérêts du digital est de permettre d’apprendre avec les meilleurs experts. Un concept vigoureusement défendu par l’agence nantaise de digital learning Thinkovery, baptisé le “Learn from the best”.

Usher is in da class

Chez MasterClass, cette idée s’applique à toutes les disciplines. L’entreprise parie désormais sur un système de cours élaborés en partenariat avec des personnalités telles que Kevin Spacey, Christina Aguilera, Annie Leibovitz, Usher, Dustin Hoffman, James Patterson ou encore Serena Williams. Chaque leçon est censée refléter l’approche personnelle de chaque expert dans son domaine, via des séries de 10 à 25 vidéos, des annexes mais aussi des exercices interactifs, dans lesquels interviennent parfois ces « enseignants » très spéciaux. 

« Si on m’offrait la possibilité d’apprendre de n’importe qui, qui est-ce que je choisirais ? »

Ces MOOC sont scénarisés et filmés avec soin, selon des techniques empruntées aux séries et au cinéma. Le tout à un prix très attractif de 90 dollars par MOOC. Car le « learn from the best » s’accompagne d’une volonté plus globale : celle d’offrir la meilleure qualité de contenu, l’excellence, aux apprenant(e)s. Seul(e) derrière son écran, il est essentiel de lui proposer une expérience utilisateur de haut niveau pour maximiser son engagement. « La plupart des plateformes d’éducation se contentent de reproduire un cours classique. Tout a commencé lorsqu’on s’est demandé : si on me donnait la possibilité d’apprendre de n’importe qui, qui est-ce que je choisirais ? » raconte David Rogier, le co-fondateur de MasterClass, interrogé sur le site de Variety.

Peu après son lancement, la start-up avait déjà réalisé une levée de fonds de 4,5 millions de dollars. Avec 15 millions de dollars récoltés cette fois-ci, elle passe au niveau supérieur. Cette somme servira à créer plus de cours, à doubler la taille de son équipe et à développer des technologies permettant aux élèves d’interagir entre eux… Et probablement aussi, à financer les cachets de ces professeurs hors du commun.

À propos de l'auteur

Loïc Le Gac

Learning Experience Designer

Laissez un commentaire