SPOC Parcours de soins des patients atteints de cancer par CAPTOR et Thinkovery

Nouvelle session du SPOC “Parcours de soins des patients atteints de cancers”

Le 27 mars 2017 commencera la deuxième session du SPOC sur la prise en charge des patients atteints de cancers. Ce SPOC permet aux intervenants du monde médical (professionnels de santé, de l’accompagnement, des industries pharmaceutiques et des entreprises de services aux patients) de se former à la prise en charge des patients luttant contre le cancer.

La santé publique au coeur d’un SPOC

Thinkovery a réalisé ce SPOC pour le programme de recherche CAPTOR (WP4)  en collaboration avec l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole, Oncorésonance et l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Il se déroule sur 6 semaines et s’articule autour de 6 thèmes. Seulement 2h de travail par semaine sont nécessaires pour prendre part à cet apprentissage collectif et collaboratif.

Chaque semaine une thématique est abordée :

  • Le Programme Personnalisé de Soins (PPS) et le parcours de soins
  • La chirurgie des cancers
  • Les radiations ionisantes
  • Les traitements médicamenteux anti-cancer
  • La recherche clinique
  • Les soins oncologiques de support

 

Vous avez un projet de
digitalisation de formation ?

 
Le but de ce SPOC est de permettre aux participants de mieux appréhender la prise en charge des malades atteints de cancers et de mettre en place un PPS pour le patient. Ils comprendront les différents dispositifs et l’articulation entre l’établissement de soin et le domicile du patient. Ils découvriront les traitements disponibles plus en détail (chirurgie, radiothérapie et curiethérapie, chimiothérapie), mais aussi le déroulement d’un essai clinique. Et finalement ils apprendront comment proposer au patient les soins de support dont il a besoin pour mieux vivre avec sa maladie et son traitement.

Une première session couronnée de succès

Le 24 octobre 2016 débutait la première édition de ce SPOC à destination des professionnels s’occupant de patients souffrant d’un cancer. Le plafond d’inscription avait été atteint avec près de 600 participants. Le taux d’engagement lors de cette première session a dépassé les 72%, c’est-à-dire que presque ¾ des participants ayant terminé la première semaine de formation sont allés jusqu’au bout.
Avec un taux de réussite de 96%, ce SPOC non-obligatoire et gratuit est une réussite.

Il reste encore quelques places pour cette nouvelle session ! Pour vous pré-inscrire rendez-vous sur le site du SPOC “Parcours de soins des patients atteints de cancers”.

 

Suite à cette première réalisation et à notre expérience dans le domaine biomédical, nous avons été récemment sélectionnés pour réaliser 5 nouveaux SPOC pour l’Université de Toulouse.
 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

 

Laisser un commentaire