30 juin 2016  - Digital Learning
Conseil

« Le numérique ne doit pas être un gadget mais un outil au service de la pédagogie »

Interrogée par le journal L’Express, la ministre de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur Najat Vallaud-Belkacem met en avant la nécessité de former les enseignants à ces nouveaux outils et la possibilité, pour améliorer l’apprentissage des élèves, de personnaliser les exercices.

« Contrairement aux plans numériques lancés dans d’autres pays, qui ont un peu déçu, nous avons mis l’accent sur la formation des enseignants et la création de ressources numériques, afin que le numérique ne soit pas un gadget mais un outil au service de la pédagogie. Il faut éclairer les enseignants sur les bénéfices possibles des outils numériques, et beaucoup de recherches et d’expériences de terrain peuvent nous y aider. Par exemple, on sait qu’avec le numérique, le professeur peut différencier les exercices selon les élèves, mieux suivre leur évolution. Les élèves, eux, gèrent mieux l’échec quand ils savent qu’ils peuvent recommencer un exercice autant de fois que nécessaire.»

Au total, 1 milliard d’euro va être déployé sur trois ans. « Environ 85 millions d’euros sont prévu pour l’équipement des collèges et des écoles primaires, 24 millions d’euros pour la formation, 40 millions d’euros pour l’acquisition de ressources pédagogiques, et 30 millions d’euros sur les projets innovants de recherche qui nous permettent d’appréhender plus scientifiquement les potentialités du numérique éducatif. »

Ces améliorations auront-elles un impact sur le niveau des élèves ? Rien n’est moins sûr et pourtant, c’est là aussi, un point faible de l’Hexagone, classé à la 20ème place du dernier rapport PISA (Program for International Student Assessment). En effet, une étude de l’OCDE publiée en septembre 2015 a démontré que les pays ayant notoirement investi pour équiper leurs écoles en numérique n’ont pas enregistré d’amélioration significative des niveaux en compréhension écrite, en maths et en sciences.

À propos de l'auteur

Loïc Le Gac

Learning Experience Designer

Laissez un commentaire