21 septembre 2015  - Digital Learning
Conception

Un MOOC qu’est-ce que c’est ?

 

 

Pour beaucoup d’entre nous, la vidéo est devenue quelque chose d’accessible, sur notre ordinateur, sur une tablette, sur un smartphone. Il est donc possible de filmer ou de réaliser un cours et de le rendre accessible en le mettant sur internet. De la même façon il est techniquement facile de permettre à des personnes connectées de partager des ressources, d’échanger sur un forum, d’avoir une vie sociale online. On peut donc permettre aux personnes qui suivent un cours en vidéo de dialoguer entre eux, d’échanger des connaissances, des questionnements, des idées et de dialoguer avec l’enseignant ou le formateur. Il est même possible que ceux qui suivent un cours corrigent les exercices les un les autres. Enfin de nombreuses plateformes permettent de publier des questionnaires en ligne avec une correction automatique. Chacun peut ainsi s’auto-évaluer, vérifier qu’il a compris. Et puis, et ce n’est pas le moins important, une plateforme qui comporte des cours et des inscrits est un formidable outil de collecte de données. On peut facilement suivre le parcours de chacun pour en déduire quelles sont les notions les plus difficiles à appréhender ou les passages sur lesquels il faut revoir le contenu pédagogique pour optimiser le parcours de chacun.

Ces différentes possibilités techniques ont été assemblées et c’est ce qu’on appelle aujourd’hui un MOOC. Un  cours en ligne, ouvert à tous, auquel on peut s’inscrire librement, que l’on peut suivre où que l’on soit, dans lequel on peut échanger les uns avec les autres ou avec les enseignants, au sein duquel on peut s’auto-évaluer. 

Les premiers MOOCs ont été produits par des universités qui pensaient ainsi attirer de nouveaux étudiants. Dans la pratique ce sont surtout des personnes qui avaient passé l’âge d’être étudiants mais qui n’avaient pas perdu leur envie d’apprendre qui se sont emparées de ce nouvel outil. Le MOOC est une manière plus souple et plus simple de voir l’acquisition de techniques, de connaissances, de savoir-faire ou de savoir-être.

Forcément une telle idée ne pouvait que trouver sa place dans le monde des entreprises. On a donc inventé de nouveaux sigles. Les COOC (Corporate Open Online Courses) sont aussi des MOOC mais ouverts seulement aux salariés d’une entreprise. Les SPOC (Small Open Online Courses), réservés eux à un nombre restreint d’apprenants, forme la plus proche du traditionnel e-learning.

Il ne faut donc pas perdre de vue qu’un MOOC, c’est une idée, un projet, une nouvelle façon de voir la formation en utilisant les technologies numériques disponibles. C’est, entre autres, une superbe réponse au défi de la formation tout au long de la vie, en fonction de ses envies et de ses besoins.

À propos de l'auteur

Loïc Le Gac

Learning Experience Designer

Laissez un commentaire