digital learninginfographiesMotion-design
Conseil
Conception
Réalisation

Crips Ile de France

Prévention et sensibilisation à la santé sexuelle via le digital learning

Le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (Crips), organisme associé de la région Île-de-France, intervient dans deux domaines :  la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida. 

Pour la santé des jeunes, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être. Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre, dans le cadre du plan “Pour une région Île-de-France sans sida” , des actions régionales en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie. Il intervient auprès de 100.000 jeunes ou publics vulnérables chaque année.

Un des axes d’intervention du Crips est également la sensibilisation à la santé sexuelle, au sein des Instituts de formation en soins infirmiers. Ce public a un rôle majeur dans la lutte contre le VIH/sida.  Le Crips a constaté, lors des journées en présentiel de sensibilisation des formateurs en IFSI et des interventions directes faites aux étudiants, l’expression d’un besoin d’accompagnement : 

  •  A la fois sur la thématique de la santé sexuelle, 
  • Ainsi que plus largement sur les connaissances liées à l’enjeu spécifique du VIH/sida. 

Pour répondre à cette problématique de Santé Publique, le CRIPS a décidé de proposer aux formateurs en IFSI, une pluralité d’outils sur un format digital learning.

Les enjeux

Ce dispositif est en premier lieu à destination des formateurs en IFSI pour sensibiliser leurs élèves infirmiers, à leur futur rôle de professionnels de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA. Au-delà d’aider les formateurs à aborder la thématique de la santé sexuelle avec leurs étudiants, il doit s’adapter à ce public. Ce dispositif digital se doit donc d’être conçu en fonction des besoins et pour correspondre aux attentes des étudiant(e)s.

Le projet se devait également de refléter les valeurs du Crips pour servir de communication et de valorisation de l’organisme. L’objectif était donc de promouvoir au travers de ce digital learning, l’ensemble des activités de l’association. Et pourquoi pas donner envie aux IFSI de travailler avec le Crips sur un ou des dispositifs pédagogiques !

De plus, les enjeux étaient de : 

  • Expliciter le rôle de l’infirmier dans la lutte contre le VIH/sida (prévention, dépistage, éducation thérapeutique) et promouvoir auprès des étudiants, leur future action dans le domaine de la santé sexuelle.
  • S’inscrire dans un parcours de formation présentiel, en épaulant les formateurs dans la construction de leurs cours présentiel.

Notre réponse

Prenant en compte ses enjeux, nous avons proposé un design pédagogique complet. Celui-ci se base sur une série de vidéos pouvant être consommées épisode par épisode ou par rapport aux thématiques abordées dans les différents épisodes.

Il permet d’être consommé par petits bouts, et de s’insérer facilement dans la formation des étudiants.

Pour incarner le sujet, des interviews d’experts sont au cœur des vidéos. Un infirmier en santé publique et une sage femme, impliqués sur la thématique de la santé sexuelle et dans des ateliers de prévention au VIH/sida témoignent. Ils permettent d’humaniser et de crédibiliser le contenu.

Pour accompagner celles-ci et être en cohérence avec les valeurs du Crips, nous avons établi une charte graphique complète. L’objectif était d’avoir un dispositif visuellement engageant pour les formateurs et étudiants.

De plus, des infographies ont été créées pour accompagner chaque vidéo. Reprenant graphiquement le contenu, elles permettent également de s’en servir comme fiches de révision. Elles peuvent être distribuées aux étudiants ou affichées pendant les cours.

Le résultat

La production finale fut de 10 interviews vidéos enrichies d’animation et de 10 infographies. Elles sont mises à disposition des formateurs en IFSI pour enrichir le déroulé de leur cours et servir de support. Enfin, elles sont diffusées sur Youtube et accessibles au grand public.

Les retours ont été très positifs :

L’accompagnement pédagogique allié à la production en interne permet de construire un dispositif sur-mesure qui colle vraiment à 100% à nos besoins et surtout à ceux de notre public final. Les retours que nous avons de la part des professionnels de santé sont très positifs. Mission réussie !

Bastien Vibert, responsable du programme VIH/sida – Crips Île-de-France

Pour se sensibiliser, retrouvez l’ensemble du parcours de formation ici.

Et n’hésitez pas à suivre le Crips Ile de France, sur ses réseaux sociaux pour découvrir l’ensemble des actions.

Cet article vous a intéressé ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir l’actualité de nos clients.

Partager cet article

Études de cas similaires

Cas client Thinkovery_Fondamental