ERE Occitanie

L’Espace de Réflexion Ethique de la région Occitanie est un espace ouvert aux professionnels de santé et au grand public pour informer et alimenter la réflexion et la recherche éthique appliquée aux domaines des Sciences de la Vie et de la Santé. Un des rôles de l’ERE Occitanie est de former et de sensibiliser à la réflexion éthique. Dans cette démarche, ils réalisent des formations en présentiel tous les ans. Pour promouvoir de manière plus large les actions de l’ERE Occitanie et favoriser l’accès à ces formations, la création de 2 modules digitaux a été initiée.

Les enjeux

Dans le cadre de la digitalisation de ces modules, il fallait identifier et séparer les 2 cibles de l’ERE Occitanie : 

  • Le grand public, peu acculturé à la réflexion éthique 
  • Les professionnels de santé, pour qui cette réflexion est quotidienne et doit être ancrée dans leur pratique de soignants.

L’enjeu est double

  • Dans un premier temps, présenter à tous ce qu’est l’ERE Occitanie et quelles sont ses missions. L’objectif est ici d’engager et de donner envie d’en savoir plus, en s’intéressant au sujet.
  • Puis l’objectif est de sensibiliser à la réflexion éthique en permettant à chacun d’y participer. La problématique ici, est de rendre concret l’éthique. Un sujet parfois vaste qu’il est difficile d’intégrer dans son quotidien. 

Notre réponse

Pour répondre à ces différents enjeux, nous avons conçu et réalisé un parcours de digital learning engageant. 

Pour commencer et présenter de manière imagée et parlante ce qu’est l’ERE Occitanie aux différents publics, nous avons réalisé une vidéo de full motion design. 
C’est un format qui permet également d’être diffusé facilement et largement, pour promouvoir les actions de l’ERE Occitanie. 

Pour amener l’apprenant à se questionner sur l’éthique, le parcours présente 3 cas. Cela permet de s’identifier et de rendre concret l’éthique. Après la présentation d’un cas, l’apprenant devient acteur. On lui demande ce qu’il dirait face à cette situation. Cela permet d’ouvrir sa réflexion en étant totalement engagé dans le parcours. 

Ensuite pour approfondir les connaissances, on lui propose une “vidéo tuteur”. Sous la forme d’une interview d’expert enrichie de motion design, on explique certains concepts, parfois abstraits à l’apprenant. 

Le résultat

La première vidéo de présentation est en ligne sur le site d’ERE Occitanie et le parcours sera lui aussi, bientôt disponible.

Partager cet article