CommunicationSensibilisation Grand Public
Conception
Réalisation
Communication

FondaMental

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.

FondaMental s’est donnée quatre missions : améliorer le diagnostic précoce, la prise en charge et le pronostic ; accélérer la recherche en psychiatrie ; diffuser les savoirs ; briser les préjugés.

Les enjeux

Dans le cadre d’un partenariat sur plusieurs années, la Fondation a fait appel à Thinkovery pour : 

  • dynamiser sa production de contenus afin d’alimenter son site web
  • mieux faire connaître les troubles psychiatriques au grand public et à l’entourage des malades
  • sensibiliser sur les différentes actions menées dans le domaine de la recherche pour redonner espoir aux patients en montrant les différents progrès dans ce domaine

Notre réponse

Notre collaboration a débuté en 2012 dans le cadre du magazine Thinkovery, ce qui a permis de diffuser les contenus produits dans des médias tels que le Monde.

Pour répondre à cette demande, nous avons mis en oeuvre plusieurs savoir-faire : 

  • la capacité à s’approprier des travaux de recherche académique, de les comprendre et de les restituer
  • la production de contenus multimédias : vidéos avec chercheurs, articles publiés sur le web ou films courts d’animations

Récemment, dans le cadre de la journée mondiale sur l’autisme, nous avons réalisé 6 vidéos enrichies en motion design pour sensibiliser le grand public aux avancées de la recherche autour des troubles du spectre de l’autisme.

L’objectif des vidéos est de transmettre le message d’espoir “la recherche est porteuse de solution”.

Ces vidéos ont été diffusées sous forme de mini-séries sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour cibler le plus grand nombre et afin que le message puisse être relayé facilement.

Le résultat

Les vidéos ont été très bien reçues par le grand public sur les réseaux sociaux. La sensibilisation sur la recherche autour des TSA a notamment rencontré un franc succès avec plus de 4000 vues sur Youtube et près de 5000 vues sur Facebook avec de nombreuses interactions.

Partager cet article