conseilDigitalisation formation
Conseil
Conception
Réalisation

Sepro Group

Sepro Group est une entreprise française qui conçoit et intègre des solutions d’automatisations. Basée à la Roche-sur-Yon, mais distribuée mondialement, elle produit des robots “Made in France” pour différents secteurs de la plasturgie, tels que l’industrie automobile, pharmaceutique, agro-alimentaire… Le groupe Sepro est réputé pour l’accompagnement de ses clients au quotidien dont ses formations présentielles avec des formateurs experts et des centres de formation où les apprenants peuvent directement manipuler les différents robots Sepro. 

Dans un objectif d’amélioration continue, le groupe a choisi de développer son offre de formation en incluant la formation digitale et blended learning. Le groupe Sepro a donc créé la Sepro Academy, un espace proposant des stages de formation digitale à la robotique à ses collaborateurs dans le monde entier et sera accessible in fine à ses clients.

Les enjeux

Pour Sepro Group, les enjeux de la collaboration sont multiples : 

  • Acculturation des équipes de formation au digital learning, à la pédagogie learner centric et à la conception de formations en digital,
  • Intégrer du contenu digital dans leurs formations 
  • Créer des parcours engageants, qui embarquent les apprenants pour les parcours de formation en cours de création. 
  • Apporter une plus-value à la marque de formation Sepro Group pour se démarquer des concurrents du secteur de la robotique.
  • Devenir autonome sur la création de modules de formation.

Notre réponse

Pour répondre aux différents objectifs, une véritable collaboration et équipe projet s’est mise en place entre Sepro Group et Thinkovery. 

Une approche en plusieurs phases permet de répondre au mieux aux enjeux : 

Une première phase constituée d’ateliers de formation pour acculturer à la méthodologie Thinkovery et co-concevoir 2 modules pilotes. Les rencontres avaient pour but d’instaurer un langage commun entre nos équipes et les formateurs Sepro et de partager les savoirs sur la conception de digital learning

La deuxième phase est la réalisation d’un module de formation pilote en collaboration avec nos équipes et les formateurs Sepro. Pour ce premier module test, il a été décidé de réaliser un module e-learning dédié aux collaborateurs en interne : les commerciaux. La promesse de ce parcours de formation est de renforcer les connaissances des commerciaux sur les caractéristiques techniques des robots Sepro afin de leur fournir de nouveaux arguments commerciaux à utiliser sur le terrain.

La troisième phase est celle du long terme et de l’autonomie. Elle vise à confier aux formateurs la réalisation d’un second module de formation pilote tout en les accompagnant sur des ateliers de formation en fonction de leurs besoins. 

Le résultat

L’équipe projet entre Sepro Group et Thinkovery a très bien fonctionné pour créer Seprovery.

Quelques témoignages

Etre formateur, même reconnu en conception et animation de formations présentielles, ne suffit pas pour se lancer seul dans la conception de modules e-learning efficaces et engageants. Nous avons voulu être coachés par des experts et nous avons bien fait ! Nous savons aujourd’hui que nous n’aurions pas pu concrétiser ce projet sans l’apport de Thinkovery. Grâce à une excellente compréhension de nos attentes, de nos atouts et de nos contraintes internes, Thinkovery a su mettre en place l’approche et les moyens qu’il fallait pour nous guider vers un premier niveau de compétence en conception e-learning.

Yves Bouvet, Formateur chez Sepro Robotique

J’ai beaucoup appris lors la collaboration avec Thinkovery, j’ai maintenant une meilleure vision de ce qu’est le digital learning. De plus, nous avons pu faire évoluer notre méthodologie de conception des formations pour créer des parcours de formation engageants et attrayants pour nos apprenants. Ces derniers sont impliqués dès les phases de design pédagogique, ce qui permet d’obtenir des formations mieux adaptées à leurs besoins.

Jean-Philippe Leduc, Formateur technique chez Sepro Robotique

Le module à destination des commerciaux a été gamifié pour engager les apprenants. L’apprenant suit 8 étapes qui vont lui présenter les bénéfices de la robotisation. À la fin de chaque étape, il accède à des quiz qui lui permettent de gagner des cartes arguments. Ces cartes lui permettent ensuite de réagir face aux clients dans des cas pratiques concrets. Il devra les convaincre de robotiser une presse manuelle et, pour cela, de choisir des robots Sepro.

Ce parcours alliant pratique et théorie permet de répondre aux problématiques des commerciaux et du service formation.

À travers cette collaboration, nous avons découvert des formateurs passionnés et passionnants ! Nous sommes allés bien au-delà d’une simple animation d’ateliers de formation sur la méthodologie de conception pédagogique Thinkovery. Nous avons aussi eu un aperçu de l’univers de la robotique et de toutes les contraintes associées en matière de formation digitale. Les formateurs avec qui nous avons collaboré sont en effet des experts en pédagogie et en animation de formations présentielles, mais ce sont aussi des techniciens chevronnés ! 

Magali Boissière, Digital Learning Manager chez Thinkovery, responsable du projet Seprovery

Partager cet article